A N A L Y S E C R I T I Q U E
Le peintre pamphlétaire français Patrice Servage génère un nouveau surréalisme contemporain dans l’art international
Héritier de Voltaire, et du « Siècle des Lumières », le peintre pamphlétaire Patrice Servage, nous parle, avec ses toiles, du monde et de la société d'aujourd'hui.
Une peinture attendue dans l'art contemporain, qui vient renouveler à l'aube du siècle, le Surréalisme, en une nouvelle portée de messages modernes, à l'heure du virtuel, au cœur des problématiques sociétales et de civilisation...
Patrice Servage détient les clés d'une modernité contemporaine, adaptée à notre époque. S'il est vrai que la société actuelle est devenue un épisode important du progrès scientifique et technique, à la fois univers des technologies de pointe, tout autant que nouvelle étape de civilisation dans les problématiques les plus diverses. Il fallait bien alors, en arriver à ce qu'un artiste sache s'emparer un jour, de la peinture comme moyen de communication culturelle pour venir clamer, dénoncer, souligner, avec pertinence, ce qui nous concerne de plus urgent, dans ces domaines des sciences sociales, humaines, environnementales, de sauvegarde de la Planète, dans ce monde ultramoderne. Patrice Servage, en respectant et intégrant les fondamentaux de la peinture, peint ce que l'on ne sait pas ou ne veut pas voir, ou que tout simplement on fait semblant de ne pas comprendre, que l'on ne veut, ou ne peut regarder en face... On ne peut toutefois échapper aux tableaux du peintre pamphlétaire Servage et à ce qu'ils montrent devant nos yeux, lorsque la raison et les voix se taisent...
Patrice Servage, tel un Voltaire du XXIe siècle, manie le pinceau comme le grand écrivain maniait la plume, avec verve et talent certes, mais ceci pour mettre en exergue les paradoxes de notre monde, les contradictions dans les mentalités, l'illogisme des individus et de leurs comportements individuels ou collectifs. Le style de l'artiste est percutant. Servage vient du monde de l'image de la communication et de la presse, et nous y fait renvoie dans sa peinture. Il sait impacter artistiquement par sa peinture ce qu'il peut y avoir de plus fort en termes de message, en termes de visuel. Ses toiles, figuratives et narratives, autant scénographiques qu’anecdotiques, se veulent de véritables tableaux pamphlets sociétaux par la conjugaison du sens, de l'image et de l'art. Son pinceau semble parfois trempé dans l'acide, pour venir nous dépeindre des moments forts, sans concessions, mais qui se veulent de véritables miroirs de société. Messages traits de société, de charité et de misère, de guerre et de paix, d'amour et de haine... C'est par l'art de la peinture, dans un style hyperréaliste que Servage, vient nous mettre sans ambiguïté la réalité sous les yeux. Tenant haut le flambeau à la suite des maîtres qui l'ont précédé et qui assignaient à la peinture la mission de servir la société, du classicisme au réalisme, sous les grandes périodes de l’Histoire. Aujourd'hui, le peintre Servage crée un nouveau surréalisme, car il sait mettre à la portée du spectateur, du grand public, des allégories inédites, pour nous faire prendre conscience par ses tableaux de vérités, de réalités actuelles de notre quotidien. Impressions qui nous échappent dans les visuels pluriels, les imageries multiformes et complexes du cinéma et de la télévision. Ses créations sont alors autant "d'arrêts sur image" pour nous donner le temps de réfléchir, de prendre conscience, dans la course trépidante de l'actualité du monde. De l'allégorie qui dénonce la propension à un mal-être de la société, son pinceau va manier parfois la parabole, tel son tableau "Bonne Chance", pour aménager des terminologies de messages plus universalistes. Il y a souvent chez Servage, le jeu miroir d'une société, qui se cherche, dont il vient inscrire les errances dans notre entendement.
La peinture de l'artiste n'est pas une peinture de quartier, ou de pays, c'est une peinture à destination du monde entier... C'est un travail qui émeut sous toutes les latitudes, pour exprimer, révéler divers sujets pour une prise de conscience humaine, voire humaniste. Servage emploie le langage universel de la peinture pour lancer un message riche, évident, clair, mais qui est parfois plus étoffé qu'une simple lecture au premier degré. L'art du peintre est d'avoir su maîtriser la technique du pictural, de savoir construire une esthétique parfaite, de façon optimale, afin de la rendre utile, pour une société confrontée par l'artiste à ses propres vides, ses défaillances... Une peinture, au contenu qui favorise une "conscientisation" des problématiques, pouvant permettre alors d'améliorer les comportements humains.
C'est en ce sens que le travail de Servage est constructif, positif, car il dit des travers, afin que l'on sache y remédier. Servage vit sa peinture en tant qu'un art immergé dans la société, qui appartient à la société, ce n'est pas une peinture qui veut défendre telle ou telle cause, c'est une peinture qui veut parler de son temps, qui montre son époque en langage de peintre, qui veut bouger dans l'art de son siècle... Si la peinture de Servage peut faire changer la vision du spectateur sur les choses qui l'entourent, c'est avant tout parce qu'elle va faire changer en son for intérieur l'Homme, sa conscience, mais aussi la conscience collective, la conscience sociale.
Tel Dali et ses messages, Servage dans une fraîcheur de vie, dans une jeunesse de cœur, est dans une générosité d'amour de l'autre. Il vient peindre tout autant devant nous sa souffrance, son désarroi de voir que la guerre est ruine, que l'égoïsme fait encore des ravages, que l'indifférence existe bien, et que la planète en souffre à maints égards. Il agit aujourd'hui tel un grand peintre. Servage a bien compris le rôle et la fonction que peut avoir la peinture, il a su après des années de labeur, maîtriser cet art. À présent il le porte sur le seuil de la société pour lui proposer d'évoluer, de s'améliorer. Servage, le peintre pamphlétaire français, nous fait la démonstration par son œuvre de ce que la peinture figurative et hyperréaliste peut apporter lorsqu'elle devient véhicule d'intelligence, de clairvoyance, de discernement, de ressentis intérieurs pour exprimer l'amour et le bon.
Patrice Servage, semble bien être le premier artiste dans l'histoire de la peinture à porter ce qualificatif de "peintre pamphlétaire", en tant que peintre sachant traduire avec le plus de pertinence, à notre époque, dans la tradition des meilleurs esprits, cette forme de sensibilité sociétale tournée vers les autres, avec un talent résolument à vif, indispensable à la qualité intellectuelle de la culture.
Antoine ANTOLINI, Avril 2010
Centre de Recherche en Art et en Conservation du Patrimoine (CRACP)
Exposition " Mémoire des arts d’aujourd’hui" le peintre Patrice Servage - Avril 2010 Centre d'Exposition et de Recherche - Toulon - Côte d'Azur (France) -
© Texte, Antoine Antolini, CRACP/EDMC - Direction rédactionnelle - Centre de Recherche en Art et en Conservation du Patrimoine (CRACP) - 2010. Email : centre.cracp@yahoo.fr - Tel : 06 10 99 90 98
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